Partagez cette page sur

Nouvelles

Que seront les bureaux du futur?

Comment devons-nous envisager l’entreprise de demain? Selon les experts réunis par le magazine français Management, les nouveaux bâtiments seront plus petits tout en donnant l’impression d’être beaucoup plus spacieux. Comme il faut s’y attendre, ces nouveaux bureaux seront davantage modulables et « ultradigitaux ».

 

L’exemple typique de ces bureaux du futur provient du futur siège social d’Apple en Californie, prévu pour 2016. Le bureau individuel disparaît complètement dans cette nouvelle configuration où les employés sont invités à se déplacer avec leur téléphone mobile et leur PC portable sous le bras pour se rendre dans les locaux appropriés à la tâche à effectuer. Le directeur de département chez CBRE Work Space, Marc Simon mentionne que les employés se déplaceront d’un espace de travail à un autre, comme les étudiants à l’université, passent d’une salle de cours à une autre.

 

Les salariés du nouveau siège du Crédit agricole immobilier à Montrouge en France ont d’ailleurs déjà recours à ce nouveau mode de fonctionnement. Ils passent ainsi d’une salle de réunion à l’auditorium, à une salle projet pour la R&D par exemple, sans oublier la pièce dédiée à la vidéoconférence ou encore la salle réservée à la concentration. 

Scénario

En 2015, l’Open space disparaît pour faire place au « desk sharing » où la mobilité est devenue la règle! Les bureaux sont désormais partagés par tous.

 

Retourner aux nouvelles
  • Global Contract
  • Think Global
  • Lincora
  • Flexfab
  • ADI